L’enquête policière commence avec la proche famille, la collecte des souvenirs surtout si la chance nous favorise : commencer jeune permet de connaître les aînés des différentes branches – à commencer par nos propres grands-parents -. D’où venaient tes parents, tes grands-parents, où vivaient tes oncles, tantes et cousins...
Puis il faut consulter les guides. De nombreux cas de figure peuvent brouiller les pistes et compliquer la marche à suivre : changement de région, particularités de certains métiers, de certaines provinces, changement de nom (y compris erreurs orthographiques dans les actes), homonymies...
Les classements des séries d’archives diffèrent entre les Archives départementales et municipales (ou communales). Les différentes provinces ont pu connaître des aléas historiques dont il faut tenir compte (les provinces frontalières ont été plus exposées aux pertes d’archives que le centre d’un pays, ou utilisaient couramment une langue différente)
Il est alors sage de se faire aider pour établir les ordres de priorités, les types de recherches à privilégier en attendant d’approfondir les branches plus difficiles à cerner.
Où chercher Quoi est une question commune à tous les chercheurs. Le Cercle généalogique et historique de Versailles et des Yvelines s’est penché sur le sujet depuis de longues années.
Les ateliers de recherche généalogique s’adaptent à vos questions, apporteront des réponses adéquates et vous aideront à progresser avec sécurité dans votre recherche.
Session 2025-2026
Organisé avec le concours des Archives départementales des Yvelines, l’atelier s’y déroule sur 7 séances de 2 heures chacune.
📅 Jeudi 14h-16h aux Archives départementales des Yvelines
2 avenue de Lunca – 78180 Montigny le Bretonneux
- 16 octobre 2025 ➪ Premières démarches de recherche : état civil et registres paroissiaux
- 6 novembre 2025 ➪ Archives notariales
- 11 décembre 2025 ➪ Les archives militaires
- 15 janvier 2025 ➪ Les différents sites de recherches généalogiques : Généanet, Filae, MyHeritage, Geneafinder et autres
- 12 février 2026 ➪ Archives judiciaires
- 19 mars 2026 ➪ Le cas de enfants abandonnés
- 9 avril 2026 ➪ Aide de la presse dans les recherches généalogiques
Inscription obligatoire avant le 1 octobre 2025, dans la limite des places disponibles, maximum de 20 personnes par séance.


