logo CGVY

Cercle Généalogique de
Versailles et des Yvelines

Les ateliers de recherche généalogique

Yvelines
Accueil Nous contacterNous rencontrerAdhérer Commander

 powered by FreeFind

Rambouillet : l'Ermitage

L’aventure de la recherche généalogique s’impose à nous à différents âges, pour des motifs variés et avec le soutien plus ou moins effectif de notre entourage.

L’enquête policière commence avec la proche famille, la collecte des souvenirs surtout si la chance nous favorise : commencer jeune permet de connaître les aînés des différentes branches – à commencer par nos propres grands-parents -. D’où venaient tes parents, tes grands-parents, où vivaient tes oncles, tantes et cousins…

Puis il faut consulter les guides. De nombreux cas de figure peuvent brouiller les pistes et compliquer la marche à suivre : changement de région, particularités de certains métiers, de certaines provinces, changement de nom (y compris erreurs orthographiques dans les actes), homonymies….

Les classements des séries d’archives diffèrent entre les Archives départementales et municipales (ou communales). Les différentes provinces ont pu connaître des aléas historiques dont il faut tenir compte (les provinces frontalières ont été plus exposées aux pertes d’archives que le centre d’un pays, ou utilisaient couramment une langue différente)

Il est alors sage de se faire aider pour établir les ordres de priorités, les types de recherches à privilégier en attendant d’approfondir les branches plus difficiles à cerner.

Où chercher Quoi est une question commune à tous les chercheurs. Le Cercle généalogique de Versailles et des Yvelines s’est penché sur le sujet depuis de longues années.

Les ateliers de recherche généalogique animés par Annick BEZAUD, ancienne archiviste départementale aux Archives des Yvelines, s’adaptent à vos questions, apporteront des réponses adéquates et vous aideront à progresser avec sécurité dans votre recherche.

Session 2022-2023

Organisé avec le concours des Archives départementales des Yvelines, l’atelier s’y déroule sur 7 séances de 2 heures chacune. Il est animé par Annick BEZAUD ancienne archiviste aux Archives Départementales des Yvelines.

Cours "Initiation" : ces séances s'adressent à des personnes souhaitant acquérir des bases de la recherche généalogique et de la recherche de documents aux Archives.

Jeudi14h-16h
20 octobre 2022premières démarches et principaux sites internet
17 novembre 2022état-civil et registres paroissiaux
15 décembre 2022recensements de population et listes électorales
12 janvier 2023archives militaires
2 février 2023archives notariales
16 mars 2023archives de l'enregistrement et de la presse
6 avril 2023archives du cadastre
Horaire : jeudi de 14 h à 16 h
Lieu : Archives départementales des Yvelines – 2 avenue de Lunca – 78180 Montigny le Bretonneux

Inscription obligatoire avant le 1 octobre 2022, dans la limite des places disponibles, en application de la règlementation actuelle, maximum 12 personnes.

Imprimer le bulletin d'inscription flèche bleueflèche bleue