logo CGVY

Cercle Généalogique de
Versailles et des Yvelines

Les publications des adhérents

Yvelines
Accueil Nous contacterNous rencontrerAdhérer Commander

 powered by FreeFind

L'abbaye cistercienne du Pont ColbertL'hôpital de VersaillesLes Feugère

Publications des adhérents :

Cette page permet de rendre accessible, à tous, le travail des adhérents ayant rédigés des ouvrages d'intérêts historiques ou généalogiques ou d'histoires locales qu'ils mettent à votre disposition gracieusement par PDF.

Avertissement : Respectez les droits d'auteur, vous ne pouvez utiliser tout ou partie des ouvrages sans l'autorisation de l'auteur.

Clic sur les boites pour ouvrir et fermer les notices et les liens vers les PDF

Les moulins de Brueil-en-Vexin et autres lieux en Yvelines T.1 ▼▲

Les HAVARD, meuniers du Grand Moulin de Brueil et leurs alliances En format A4, 373 pages, avec un répertoire des noms de lieux et des familles citées, ce livre est le premier d’une série qui étudie l’histoire des moulins du Vexin des Yvelines du nord.
Ce tome 1 est plus particulièrement consacré aux quatre moulins de Brueil-en-Vexin. Il étudie les propriétaires avant et après la révolution, les familles de meuniers et leur généalogie (les HAVARD, DELISLE, DUVIVIER, MICHAUX, DUPRÉ, GASGUIN, LETORT, BOURGEOIS, JEANNE et LAURENT) à travers les registres de catholicité et d’état civil mais aussi à travers les recensements, le cadastre napoléonien, les archives notariales, les archives des travaux publics, etc.. De nombreuses photos, cartes, plans, articles de journaux d’époque illustrent cet ouvrage. Un vocabulaire des moulins complète cette étude.
Quelques notes sur les moulins d’Hardricourt, de Jambville, de Tessancourt, de Seraincourt et de la vallée de la Vaucouleurs près de Mantes-la-Ville permettront au lecteur d’avoir une idée de la densité de moulins que comptait cette région à 60 km à l’ouest de Paris.
Commande de l'ouvrage directement auprès de l’auteur :
M. François BARON 6 bis rue Stéphanie 94470 Boissy-Saint-Léger. (baron.francois@wanadoo.fr )

Le moulin de la Chaussée d'Hardricourt T.2▼▲

Ce livre fait suite à l’ouvrage intitulé « Les moulins de Brueil-en-Vexin et autres lieux en Yvelines. Les HAVARD, meuniers du grand moulin de Brueil et leurs alliances ».
Il constitue le deuxième tome de cette collection consacrée aux moulins du Vexin en particulier ceux des Yvelines du nord et des communes limitrophes actuellement situées dans le département du Val d’Oise.
Il étudie les propriétaires avant et après la révolution, les familles de meuniers et leur généalogie (les BOURGEOIS, DÉRÉE, DUBRAY, DUFAYS, DUTARTRE, DUVIVIER, GERBE, LE BIHAN, LESUEUR, MABILLE, SCHMITT)
Commande de l'ouvrage directement auprès de l’auteur :
M. François BARON 6 bis rue Stéphanie 94470 Boissy-Saint-Léger. (baron.francois@wanadoo.fr )

Les moulins de Gaillon-sur-Moncient T.3 ▼▲

Ce tome fait suite aux ouvrages intitulés « Les moulins de Brueil-en-Vexin et autres lieux en Yvelines. Les HAVARD, meuniers du grand moulin de Brueil et leurs alliances », « Le moulin de la Chaussée d’Hardricourt et ses meuniers ».
Il constitue le troisième tome de cette collection consacrée aux moulins du sud Vexin en particulier ceux des Yvelines du nord et des communes limitrophes actuellement situées dans le département du Val d’Oise.
Il étudie les propriétaires avant et après la révolution, les familles de meuniers et leur généalogie (BLASS, BRASSEUR, DAGORY, GUILLEMET, LAINÉ, LASSERAY, LEGRAND, PELLETIER, POUPIN, RAVANNE, RÉVÉRARD, TATÉ, TRUFFAUT)
Commande de l'ouvrage directement auprès de l’auteur :
M. François BARON 6 bis rue Stéphanie 94470 Boissy-Saint-Léger. (baron.francois@wanadoo.fr )

RACINE DE MONVILLE Des Racine de la forêt de Retz aux Lumières du Désert ▼▲

Cet ouvrage de 416 pages dont la couverture est présentée ci-dessous a été co-écrit par Michel Dach et Pierre-Émile Renard. Agrémenté de nombreuses illustrations en couleur, il constitue l’étude biographique d’un homme qui marqua le XVIIIe siècle par sa personnalité et ses réalisations avant de sombrer dans l’oubli pour des raisons qui gardent une part d’irrationnel. Les expériences et découvertes des auteurs se sont harmonieusement complétées pour retracer l’existence hors du commun du concepteur du Désert de Retz, François Nicolas Henry Racine du Thuit, du Jonquoy, baron de Monville.
Commande de l'ouvrage directement auprès des auteurs :
Michel DACH : micheldach108@gmail.com
Pierre Émile RENARD : pierreemile.renard1@gmail.com
Histoire de Chambourcy, Retz et Aigremont : http://hiscrea.free.fr  flèche bleueflèche bleue

Site optimisé pour les navigateurs Firefox, Opera et Internet Explorer 7 et +, pensez à faire évoluer votre navigateur !!.
Certains documents du site accompagnés de ce logo acrobat reader nécessitent le logiciel gratuit Acrobat Reader
Pour tout problème de consultation : écrire au webmaster. © CGVY 2007-2010