logo CGVY

Cercle Généalogique de
Versailles et des Yvelines

Les publications

Yvelines
Accueil Nous contacterNous rencontrerAdhérer Commander

Les sources généalogiques en France :

Commencer une recherche généalogique, c’est emprunter un chemin aux multiples ramifications, riches de toutes les possibilités de découvertes, dont on espère qu’il permettra de restituer l'histoire des différentes branches de la famille étudiée.
Où trouver les documents, par lesquels commencer ?
De nombreux ouvrages ou cours de généalogie ont été publiés ou sont réalisés par des associations ou des services d'Archives. Les sites Internet sur le sujet foisonnent et sont consultables gratuitement.

Le document synthétique que nous mettons à votre disposition a le mérite de l'immédiateté et de la clarté. Il a été établi par Gérard de VILLENEUVE, fondateur de notre cercle, et Jean-Michel ANDRÉ, fondateur de l’IDEG (Institut de Documentation et d’Études Généalogiques). C’est la traduction des Major Genealogical record sources in France, édité par les Mormons (The Genealogical Society of the Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints), qui en avait aimablement autorisé la reproduction en langue française. Cette traduction intitulée Sources Généalogiques en France a été publiée par l’I.D.E.G. en 1984.
Cf.: https://data.bnf.fr/fr/14444352/jean-michel_andre/  flèche bleueflèche bleue

Ce document déjà ancien est toujours valable et donne un aperçu, résumé et précis, des sources existantes, des lieux où les trouver, sachant que la numérisation et la mise en ligne de nombre de ces documents les mettent à votre portée à domicile.
De plus un site comme "Gallica" offre des bibliothèques complètes pour satisfaire votre curiosité.
Si les sources se sont enrichies, vous saurez diriger vos pas entre les différents fonds, la progression sera plus facile.
Ne pas négliger d'anciens ouvrages, tel le "Gildas Bernard" : Guide des recherches sur l'histoire des familles publié par les Archives nationales en 1981, numérisé et réactualisé en 2018, et librement accessible ; les démarches et sources qu'il recense sont toujours valables, rien de plus complet. Voir https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_011900.pdf  flèche bleueflèche bleue

Chaque service d'Archives départementales a publié son propre guide, ainsi que des services spécialisés (Archives nationales, Armée, France d'Outre-mer, notariat parisien, Légion d'honneur,...), auxquels il faut ajouter certaines archives communales, les archives cultuelles (Les familles protestantes en France XVIe s - 1792, et Les familles juives en France XVIe s - 1815, par Gildas Bernard, publication des Archives de France) et les guides thématiques (par pays, par période historique -telle la Grande Guerre - par métier, les changements de noms, faire l'histoire de votre maison, etc..)
Vous trouverez des renseignements sur le site www.francegenweb.org, entre autres.
Des éditeurs spécialisés et des revues généalogiques permettent de suivre l'actualité des nombreuses parutions.
Il vous sera utile d'enrichir votre formation par la paléographie (lecture des écritures anciennes) indispensable pour décrypter les documents anciens qu'il vous faudra consulter vous-même.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier, en vous reportant aux actes numérisés, l’exactitude de tout ce que vous découvrirez sur les immenses bases généalogiques déposées sur les innombrables sites Internet.